Structurer sa démarche biodiversité avec le programme
« Entreprises Engagées pour la Nature » de l’OFB

Dans cette publication, nous vous proposons de découvrir le programme « Entreprises Engagées pour Nature » de l’Office Français de la Biodiversité, qui permet aux entreprises d’agir en faveur de la biodiversité. La démarche permet d’élaborer une approche structurée et offre un véhicule fort de reconnaissance des différentes actions qu’elles mènent pour réduire leurs impacts sur le vivant.

Alerte rouge

Les résultats du rapport d’évaluation globale sur la biodiversité et les services écosystémiques de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), publié en mai 2019, sont sans équivoque : « La biodiversité s’appauvrit plus rapidement que jamais dans l’histoire de l’humanité et le rythme s’accélère ».

L’érosion de la biodiversité se traduit notamment par l’accélération de l’extinction d’espèces, par le déclin des populations ainsi que par la dégradation des habitats naturels. Les scientifiques y rappellent par ailleurs que ce sont les activités humaines qui sont à l’origine de cette érosion. Pourtant, nous sommes directement dépendants des nombreux services que nous fournit la nature.

A l’échelle mondiale, la perte de biodiversité est devenue un enjeu majeur, comme le démontre la matrice des risques globaux du World Economic Forum (ci-dessous). Celle-ci présente les différents risques qu’encourent les activités humaines : la perte de la biodiversité y est considérée comme étant l’une des principales menaces pour l’économie mondiale
.

Les risques associés à la perte de la biodiversité sont évalués comme croissants et leurs niveaux d’impacts ne cessent d’être revus à la hausse.

World Economic Forum Biodiveristy Global Risks
Matrice des risques globaux : la montée en puissance de l'enjeu biodiversité (World Economic Forum 2020)

Nécessité d’agir

Il n’est pas trop tard pour agir !

Face à ce constat, l’IPBES affirme qu’il est encore possible d’engager des changements transformateurs : l’ensemble de la société doit se mobiliser et passer à l’action. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer en évitant et réduisant leurs impacts sur la biodiversité et, au-delà, en contribuant activement à la protection et à la restauration des écosystèmes.

Pour cela, il y a urgence à comprendre les interrelations entre les entreprises et la biodiversité, à évaluer leurs impacts et à construire leurs stratégies de restauration de la biodiversité. Le programme « Entreprises Engagées pour la Nature » répond à cette nécessité pour les entreprises de se saisir de ces enjeux et d’actionner leurs leviers d’actions en direction des écosystèmes naturels.

Qu’est-ce que le programme « Entreprises Engagées pour la Nature » ?

L’Office Français de la Biodiversité (OFB), un établissement public de l’Etat, a vu le jour au début de l’année 2020, par la fusion de plusieurs autres agences. Il a pour mission d’accompagner la société et de mobiliser les acteurs qui la composent face au défi de l’érosion de la biodiversité.

Le Plan Biodiversité 2018-2024, confié à l’OFB par le Ministère de la Transition écologique, vise à engager les changements transformateurs appelés par l’IPBES et se caractérise, entre autres, par la création de l’initiative « Engagés pour la Nature ».

Celle-ci se décompose en 3 programmes : « Entreprises Engagées pour la Nature » qui s’adresse aux entreprises, « Territoires Engagés pour la Nature » qui s’adresse aux collectivités territoriales et enfin « Partenaires Engagés pour la Nature » qui s’adresse à tous les autres acteurs.

Le programme « Entreprises Engagées pour la Nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité proposés par les entreprises.

Il leur permet de mettre en valeur leurs initiatives en faveur de la biodiversité et de bénéficier d’un véhicule fort, porté par l’OFB, de sensibilisation et de communication auprès de leurs parties prenantes (clients, partenaires) et des acteurs du territoire.

 

À qui le programme s’adresse-t-il ?

 Toute structure désireuse de s’engager dans une dynamique de progrès dans sa relation à la biodiversité peut candidater au programme « Entreprises Engagées pour la Nature ».

Celui-ci est accessible à toutes les entreprises, quelle que soient leur taille (TPE, PME, ETI, grands groupes), leur filière, leur secteur d’activité et leur niveau d’engagement actuel en matière de biodiversité.

Pourquoi s’engager ?

Le programme « Entreprises Engagées pour la Nature » apporte aux entreprises une méthodologie leur permettant d’initier et de structurer leur démarche biodiversité. Il leur offre un support dans l’évaluation de leurs dépendances et impacts vis-à-vis de la biodiversité ainsi que dans la formulation de leurs engagements.

De plus, en s’engageant auprès de l’OFB dans le programme, les entreprises concernées se donnent la possibilité de valoriser leur démarche de progrès auprès de leurs parties.

Assorties d’objectifs tangibles, les actions prises dans le cadre du programme s’inscrivent pleinement dans leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et peuvent contribuer à leur alignement aux objectifs internationaux de préservation de la biodiversité.

L’engagement au programme « Entreprises Engagées pour la Nature » apporte un rayonnement et une visibilité nationale dans le cadre d’évènements en lien avec le programme. Les entreprises peuvent ainsi faire valoir leur engagement auprès de leurs parties prenantes grâce à un visuel dédié.

 

Entreprises engagées pour la nature
Visuel utilisable par les entreprises engagées dans le programme

De plus, il est possible de bénéficier de différents outils (guide pédagogique, recueil de bonnes pratiques…) afin de structurer et mettre en œuvre un programme d’actions concret et à fort impact sur la biodiversité.

Enfin, s’engager dans le programme c’est intégrer une communauté d’acteurs dont le « club des engagés » afin d’échanger, de créer de nouvelles synergies ou encore de monter collectivement en compétences.

Comment s’engager ?

L’engagement se fait en 3 étapes :

  1. Adhésion avec la signature des 10 principes communs par un dirigeant de l’entreprise candidate. Cette adhésion doit répondre à un objectif de mobilisation de la direction : il est en effet essentiel que le management de l’entreprise intègre pleinement cette notion de préservation de la biodiversité. L’entreprise devient alors « Entreprise adhérente » au programme et dispose d’un an pour élaborer son plan d’action.
  1. Élaboration du plan d’action : afin d’établir un plan d’action cohérent et ciblé, il est essentiel pour l’entreprise d’identifier les principaux enjeux liés aux impacts et dépendances de ses activités, sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, vis-à-vis de la biodiversité. Il est ensuite nécessaire de définir des objectifs chiffrés répondant aux enjeux identifiés lors de cet état des lieux et d’établir leur calendrier, de manière à répondre aux critères SMART (Spécifique, Mesurable, Additionnel et pertinent, Réaliste, Temporellement encadré). La durée de l’engagement est libre, il est cependant recommandé que le plan d’action s’étale sur une durée de 3 à 5 ans. Ce plan devra comporter au minimum deux actions, dont l’une au moins devra relever du cœur de métier de l’entreprise. Une fois ce plan d’action jugé recevable par l’OFB, l’entreprise devient une « Entreprise Engagée pour la Nature ». 
  1. Évaluation et reconnaissance : après le dépôt du plan d’action, l’entreprise le met en œuvre au cours des 2 années suivantes. A ce terme elle rédige, un bilan de mise en œuvre qui sera évalué par un auditeur externe mandaté par l’OFB afin de classer l’entreprise selon trois niveaux d’adéquation à son plan d’action, exprimés par un nombre d’étoiles. Elle pourra bénéficier de recommandations de l’évaluateur afin d’engager une démarche de progrès pour aller de plus en plus loin dans sa prise en compte de la préservation de la biodiversité.

Aujourd’hui, 187 entreprises ont signé les 10 principes communs. Parmi elles, 90 ont déjà déposé un plan d’action jugé recevable par l’OFB, et sont donc Engagées.

Vous souhaitez vous engager dans la démarche « Entreprises Engagées pour la Nature » et avez besoin d’appui ? Blooming accompagne les entreprises dans le montage, la rédaction, et le suivi de leur dossier de candidature au programme. Contactez nous !

Ressources disponibles

Plateforme web de l’OFB sur le programme « Entreprises engagées pour la nature » : https://engagespourlanature.ofb.fr/entreprises

Guide pour l’action : https://engagespourlanature.ofb.fr/entreprises/ressources/guide-pour-laction-entreprises-engagees-pour-la-nature

Autres ressources et outils mises à disposition : https://engagespourlanature.ofb.fr/entreprises/ressources