Les Nations Unies publient un nouveau cadre mondial pour la gestion de la nature !
Le cadre comprend 21 objectifs et 10 « étapes » proposées pour 2030, en vue de « vivre en harmonie avec la nature » d’ici 2050.
Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) a publié la première ébauche d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité, pour guider les actions dans le monde entier jusqu’en 2030, pour préserver et protéger la nature et ses services essentiels aux personnes. Un avant gout des décisions qui devront être prises lors de la COP 15 Biodiversité.
Les principaux objectifs comprennent :
✔ Veiller à ce qu’au moins 30 % des zones terrestres et maritimes dans le monde (en particulier les zones d’importance particulière pour la biodiversité et ses contributions aux populations) soient conservées grâce à des systèmes d’aires protégées efficaces, équitablement gérés, écologiquement représentatifs et bien connectés (et d’autres mesures de conservation).
✔ Empêcher ou réduire le taux d’introduction et d’établissement d’espèces exotiques envahissantes de 50 %, et contrôler ou éradiquer ces espèces pour éliminer ou réduire leurs impacts.
✔Réduire les nutriments perdus dans l’environnement d’au moins la moitié, les pesticides d’au moins les deux tiers et éliminer les rejets de déchets plastiques.
✔Utiliser des approches écosystémiques pour contribuer à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique, en contribuant au moins 10 GtCO2e par an à l’atténuation ; et veiller à ce que tous les efforts d’atténuation et d’adaptation évitent les impacts négatifs sur la biodiversité.
✔Rediriger, réaffecter, réformer ou éliminer les incitations nuisibles à la biodiversité de manière juste et équitable, en les réduisant d’au moins 500 milliards de dollars par an.
✔Augmenter les ressources financières de toutes les sources d’au moins 200 milliards de dollars par an et augmenter les flux financiers internationaux vers les pays en développement d’au moins 10 milliards de dollars par an. vers les pays en développement.
Article complet et rapport disponibles ici.