Agir sur votre chaîne de valeur

Empreinte biodiversité

Stratégie

Mesurer, comprendre et réduire ses impacts

Evidentes ou insoupçonnées, les interdépendances de vos activités avec la biodiversité sont présentes sur tous les maillons de votre chaîne de valeur.
Blooming évalue votre empreinte, définit une feuille de route de réduction d’impact et valorise vos initiatives à destination de vos parties prenantes.

Evaluation

  • Mesure des impacts de vos activités sur la biodiversité
  • Identification et analyse des forces et faiblesses
  • Résultats détaillés par scope et agrégés en une métrique ad hoc

Feuille de route

  • Identification des axes prioritaires et définition d’objectifs
  • Elaboration des plans d’actions
  • Déploiement et mise en œuvre
  • Alignement aux référentiels GRI, ISO 26000, NF X32-001

Valorisation

  • Appui rédactionnel aux Déclarations de Performance Extra-financière
  • Plaidoyers biodiversité
  • Mise en valeur des actions et résultats

L'outil de référence d'évaluation d'empreinte biodiversité

Le Global Biodiversity Score

Le Global Biodiversity Score™ (GBS), outil développé par CDC Biodiversité, permet de relier activité économique et impacts sur la biodiversité. Il mesure la pression des entreprises et en évalue les impacts, sur toute leur chaîne de valeur. Le GBS s’appuie sur une démarche scientifique solide regroupant des comités d’experts internationaux et d’acteurs économiques, afin de l’ancrer dans la réalité des entreprises.
Consultant agréé par CDC Biodiversité, Blooming utilise l’outil GBS pour réaliser les évaluations d’empreinte biodiversité des entreprises.

A l’instar de l’empreinte carbone, mesurée en teqCO2, l’empreinte biodiversité a sa propre unité de mesure, la MSA.m², utilisée par l’outil GBS. Un impact de 1 MSA.m² exprime le fait d’avoir converti un mètre carré d’un espace naturel non perturbé (par ex. de forêt vierge) en un espace totalement artificialisé et sans vie (par ex. de parking goudronné).

L’indicateur couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (Scope1, Scope 2 et Scope 3 amont).
La mesure est menée de manière segmentée sur cette chaîne, en distinguant les impacts directs des impacts indirects. Elle différencie également les principaux types de pressions exercées sur la biodiversité terrestre et aquatique : changement d’usage des sols, consommation des ressources, pollutions, et changement climatique. 

La mesure agrégée permet d’engager une démarche d’amélioration continue, notamment par l’élaboration de plans de réduction d’impacts, amenés à être intégrés au plan stratégique de l’entreprise.
Des priorités et des objectifs quantitatifs et dans le temps peuvent ainsi être définis de manière éclairée.
La mesure permet également de vous comparer au sein de votre secteur, et ainsi de mieux faire valoir votre engagement pour la biodiversité.

L’indicateur agrégé résultant de la mesure d’empreinte est une demande forte des investisseurs. Il bénéficie également du soutien du gouvernement, qui au travers du Plan Biodiversité, prévoit de généraliser l’incitation des entreprises à mesurer leur empreinte biodiversité.

Un temps d'avance

Vous différencier
auprès de vos parties prenantes

Nous mesurons et agrégeons vos impacts directs et indirects sur la biodiversité.

Nous vous accompagnons dans l’évaluation et la conduite de votre performance biodiversité, que vous pouvez intégrer au pilotage stratégique de votre organisation.

Faire connaître cette démarche à vos parties prenantes constitue un facteur de différenciation et d’attractivité pour votre organisation.
Clients, investisseurs, banquiers et autres partenaires clés vous identifient ainsi comme une référence en termes d’exemplarité écologique, et suivent leur envie de vous accompagner sur vos marchés.

Nous restons également à vos côtés pour consolider et mettre en valeur vos actions biodiversité, notamment au sein de vos déclarations de performance extra-financière (DPEF) et autres documents stratégiques et opérationnels internes ou externes.