Structurer

Démarches et stratégies biodiversité

Une stratégie biodiversité, pour quoi faire ?

Les raisons d’engager une démarche biodiversité peuvent être multiples. Qu’elle soit volontaire ou imposée, carte et boussole sont utiles pour l’orienter et la structurer avec rigueur. Sa construction devra prendre en compte les évolutions majeures des cadres institutionnels, réglementaires et d’engagement volontaires qui organisent les liens entre acteurs économiques et biodiversité.

L’approche structurée de vos enjeux en lien avec la biodiversité vous permettra ainsi de répondre aux exigences croissantes de  reporting extra-financier, de vous inscrire dans les objectifs internationaux et nationaux de lutte contre l’érosion du vivant ou encore de démontrer la robustesse de vos engagements, évitant ainsi tout risque de procès en greenwashing. 

Blooming vous accompagne dans votre réponse opérationnelle
à chacun de ces cadres et de ses déclinaisons,
en y intégrant les spécificités liées à vos propres activités.

La COP15 Biodiversité de 2022 a permis à la communauté internationale de ratifier l’Accord de Kunming-Montréal. Equivalent à l’Accord de Paris sur le Climat de 2015, il définit le nouveau cadre mondial pour la biodiversité. Il spécifie les objectifs à atteindre d’ici 2030 puis 2050, afin que le monde puisse « vivre en harmonie avec la nature ».

Les entreprises sont concernées au premier chef, notamment au travers de la cible 15, qui les engage à divulguer leurs impacts et dépendances (double matérialité), ainsi qu’à réduire leurs impacts négatifs et augmenter leurs impacts positifs sur la nature. Elles sont également l’objet de la cible 19, visant à mobiliser des financements croissants au bénéfice de la biodiversité.

S’aligner avec les objectifs de l’Accord de Kunming-Montréal, c’est « faire sa part » dans la lutte mondiale contre l’érosion de la biodiversité et répondre aux grands enjeux identifiés par les scientifiques réunis au sein de l’IPBES (le GIEC de la biodiversité).

Sujet longtemps laissé à la bonne volonté des acteurs, la biodiversité est dorénavant un pilier essentiel et incontournable du reporting extra-financier.

La CSRD, directive européenne de reporting de durabilité, concerne toutes les entreprises de plus de 250 salariés ou de plus de 40 M€ de chiffre d’affaires. Elle les assujettit progressivement à un reporting en matière de gouvernance, sociale et environnementale. Les enjeux relatifs à la biodiversité et aux écosystèmes y sont directement désignés (ESRS E4) : ils doivent être l’objet d’une analyse de matérialité et donner lieu à un plan d’action associé à des objectifs et métriques dédiés.

Les acteurs financiers dont les encours dépassent 500 M€ sont quant à eux soumis à l’Article 29 de la loi Energie Climat. A ce titre, ils doivent rendre compte des risques de leurs portefeuilles vis-à-vis du climat et de la biodiversité et démontrer que cet enjeu est intégré dans leur politique d’investissement. L’article 29 illustre parfaitement la nécessité de la double approche Climat & Biodiversité.

Porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « Entreprises engagées pour la nature » a pour ambition d’engager les entreprises en faveur de la biodiversité.
Il vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions d’entreprises. Il s’adresse aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité et qui veulent s’engager concrètement.

Se porter candidat à ce programme relève d’une démarche extra-réglementaire, traduisant sa volonté de résolument s’engager dans une trajectoire vertueuse à laquelle ses parties prenantes seront sensibles.

La démarche SBTN désigne un itinéraire méthodologique visant l’atteinte d’objectifs « fondés sur la science », c’est-à-dire s’appuyant sur un ensemble de travaux scientifiques reconnus à l’échelle internationale sur la question de la perte des écosystèmes naturels.

Suivre cette approche permet de se fixer des ambitions stratégiques extrêmement robustes, offrant des gages de pertinence et de crédibilité du plus haut niveau au sein de son écosystème d’affaires et de son environnement extra-économique.

Connaître ses impacts et dépendances à la biodiversité

Diagnostic et analyse de double matérialité

Structurer sa démarche biodiversité suppose de connaître et comprendre les interrelations entre les activités de son organisation et les écosystèmes naturels.

Dresser votre diagnostic biodiversité vous permet d’exercer un regard exploratoire sur vos activités, au travers de ses liens parfois insoupçonnés avec le monde du vivant. Qu’il soit qualitatif ou quantitatif, cet exercice est également un préalable à l’élaboration de votre démarche biodiversité.

Parmi les outils diagnostics que nous déployons, l’analyse de double matérialité consiste à évaluer les dépendances de vos activités aux services rendus par la nature et leurs impacts sur la biodiversité. Il s’agit de la méthode de référence pour établir le socle de votre stratégie et de votre reporting extra-financier, en réponse aux exigences règlementaires (CSRD, Article 29) et aux cadres institutionnels (accord de Kunming-Montréal, Stratégie nationale biodiversité) en matière de biodiversité.

Dépendances et impacts

  • Identification des services écosystémiques dont vous dépendez et des facteurs de pression auxquels vous contribuez
  • Détermination du niveau de criticité (matérialité) de vos dépendances et impacts
  • Localisation des enjeux sur votre chaîne de valeur (vulnérabilités et sources d’impacts)
  • Evaluation de votre exposition financière

Cartographie et synthèse

  • Diagnostic détaillé sur votre chaîne de valeur, par scopes et catégories de dépendances et pressions
  • Déclinaison graphique des résultats 
  • Synthèse communicante des principaux enjeux associés à vos activités
  • Restitution pédagogique auprès de vos parties prenante internes

Evaluer son exposition aux risques en lien avec la biodiversité

Analyse de risques

Le pilotage de vos risques dans un contexte de changement rapide est indispensable pour pérenniser vos activités.

A partir de votre analyse de matérialité, nous identifions et évaluons les risques auxquels est exposée votre organisation en raison de l’érosion de la biodiversité. Des informations essentielles pour alimenter votre stratégie et votre reporting en matière environnementale, et un exercice éclairant pour faire de vos risques des facteurs d’opportunités.

Risques physiques

Il s’agit des risques opérationnels encourus par votre organisation en raison de la dégradation des services écosystémiques. Ils sont liés à vos dépendances aux services écosystémiques. Ils concernent aussi bien la qualité et la continuité de fourniture de vos matières premières, via les services dits d'approvisionnement, que vos conditions d'opérations, assurées par les services de régulation.

Risques de transition

Ces risques sont ceux encourus à ne pas prendre le virage de la transition écologique par la transformation de votre modèle d'affaire et de vos pratiques opérationnelles. Vos impacts constatés ou potentiels sur la biodiversité génèrent la réalité de ces risques. Il s'agit notamment des risques de marché, de financement, d'assurance, réglementaires, juridiques ou encore réputationnels.

Evaluer de manière quantitative ses impacts sur sa chaîne de valeur

Evaluation d’empreinte biodiversité

L’évaluation chiffrée des impacts de vos activités sur la biodiversité, via une unité de mesure dédiée, alimente votre stratégie environnementale.

Equivalent pour la biodiversité du Bilan Carbone, le Global Biodiversity Score (GBS) est l’outil permettant de mesurer les pressions exercées par vos activités sur votre chaîne de valeur, à l’appui d’un indicateur reflétant le degré de dégradation des écosystèmes naturels.

Les résultats de cette mesure sont segmentables sur votre chaîne de valeur (scopes), distinguant les impacts en fonction de leur nature (terrestres, aquatiques, statiques, dynamiques) et des catégories de pressions auxquels ils contribuent (changement d’usage des sols, pollutions, changement climatique, etc.).

Consultant formé et agréé par CDC Biodiversité, développeur de l’outil, Blooming vous accompagne dans l’évaluation chiffrée de vos impacts via le GBS et dans l’interprétation de ses résultats, aux fins de votre démarche d’amélioration continue et de construction de votre feuille de route stratégique.

A l’instar de l’empreinte carbone, mesurée en teqCO2, l’empreinte biodiversité a sa propre unité de mesure, la MSA.m², utilisée par l’outil GBS. Un impact de 1 MSA.m² exprime le fait d’avoir converti un mètre carré d’un espace naturel non perturbé (par ex. de forêt vierge) en un espace totalement artificialisé et sans vie (par ex. de parking goudronné).

L’indicateur couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (scope1, scope 2 et scope 3 amont).
La mesure est menée de manière segmentée sur cette chaîne, en distinguant les impacts directs des impacts indirects. Elle différencie également les principaux types de pressions exercées sur la biodiversité terrestre et aquatique : changement d’usage des sols, consommation des ressources, pollutions, et changement climatique. 

La mesure agrégée permet d’engager une démarche d’amélioration continue, notamment par l’élaboration de plans de réduction d’impacts, amenés à être intégrés à la feuille de route stratégique de l’entreprise.
Des priorités et des objectifs quantitatifs et dans le temps peuvent ainsi être définis de manière éclairée, en vous inscrivant dans les objectifs scientifiques au niveau international.
La mesure permet également de vous comparer au sein de votre secteur, et ainsi de mieux faire valoir votre engagement pour la biodiversité.

L’indicateur agrégé résultant de la mesure d’empreinte est une demande forte des investisseurs. Il permet également, le cas échéant, d’alimenter vos rapports de durabilité volontaires ou réglementaires (Article 29 & CSRD).

Bâtir sa stratégie

Feuille de route biodiversité

Formaliser sa stratégie biodiversité est une étape décisive dans la structuration de votre démarche.

Etablir votre feuille de route biodiversité traduit votre engagement dans une trajectoire répondant aux enjeux mis en évidence par le diagnostic de vos interdépendances, votre analyse de risques et/ou votre mesure d’empreinte.

Il s’agit d’une démarche de dimension stratégique, dont la solidité repose sur la formulation d’objectifs réalistes, mesurables et temporellement définis, déclinés sur votre chaîne de valeur au travers des pressions auxquelles contribuent vos activités.
Nous vous accompagnons dans la formalisation de votre stratégie biodiversité, en réponse aux exigences réglementaires de reporting et d’alignement aux grands objectifs institutionnels en matière de biodiversité.

La définition de votre trajectoire nécessite de s’appuyer sur des outils et cadres méthodologiques garantissant sa pertinence et sa faisabilité.

Inscrire votre stratégie dans le cadre des méthodologies SBTN (Science-Based Targets for Nature) permet de faire reconnaitre la robustesse de vos engagements auprès de vos parties prenantes, par la fixation d’objectifs basés sur la science.

La reconnaissance de l'Office Français de la Biodiversité

Entreprise Engagée pour la Nature

Connaître vos enjeux et vous engager publiquement sur un plan d’actions, pour rejoindre une dynamique collective

Porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « Entreprises engagées pour la nature » vise à valoriser les initiatives en faveur de la biodiversité portées par les entreprises.
Obtenir cette reconnaissance nécessite de dresser l’état des lieux de ses risques et opportunités liés à la biodiversité, le long de sa chaîne de valeur.

Un plan d’actions volontaires, dimensionné selon les ambitions de l’entreprise et les moyens qu’elle souhaite y consacrer, peut alors être établi en réponse aux enjeux identifiés.

Elle-même reconnue « Entreprise engagée pour la nature par l’OFB », Blooming vous accompagne dans l’accès à cette reconnaissance, que vous pourrez mettre en avant auprès de vos parties prenantes.

Se fixer des objectifs basés sur la science

Science-based targets for nature (SBTN)

Le cadre méthodologique et les guidelines détaillées élaborées par la coalition internationale Science-Based Targets Network (SBTN) permet aux entreprises d’adopter des objectifs basés sur la science, notamment en termes de pertinence d’échelle et de vitesse des actions envisagées ainsi que de la quantification et du suivi de leurs résultats.

Pour définir vos objectifs pour la nature, vous devez en tant qu’entreprise suivre cinq étapes :

  1. Évaluation des impacts et dépendances les plus significatifs vis-à-vis de la nature en fonction de leurs localisations sur votre chaîne de valeur
  2. Priorisation des enjeux sur lesquels agir
  3. Fixation et divulgation de vos cibles, fondées sur la science, de réduction de vos pressions sur la nature
  4. Mise en œuvre des actions pour l’atteinte des objectifs
  5. Suivi, vérification et établissement de rapports de progression

L’implémentation de la démarche SBTN s’appuie sur une série de guides méthodologiques pointus correspondant à chaque étape, et décliné sur les grands enjeux liés à la nature :

  • La préservation des réserves d’eau douce, avec une approche quantitative (gestion des consommations et des prélèvements) et qualitative (réduction des pollutions)
  • La préservation des terres, ayant pour objectifs la non-conversion d’écosystèmes naturels (e.g. stopper la déforestation), la stabilisation puis la réduction de l’empreinte foncière des entreprises, afin de libérer des espaces pour la régénération et la restauration d’écosystèmes (gains nets de biodiversité)
  • La préservation des océans et des ressources marines
  • La biodiversité, traitée de manière transversale sur chacun des enjeux

La norme AFNOR pour structurer vos activités

Démarche biodiversité des organisations

La norme NF X32-001 permet aux entreprises une prise en compte systématique des enjeux de biodiversité, via l’analyse de leurs impacts et l’établissement de stratégies d’actions, de mise en œuvre, d’évaluation et d’amélioration.

La méthodologie s’adresse à tous types d’organisations, quels que soient leur taille, leur secteur s’activité et leur niveau de maturité vis-à-vis des questions de biodiversité.

Blooming les aide à implémenter la norme, leur permettant de bénéficier d’un outil adapté à des engagements pertinents et cohérents en matière de biodiversité.

Ils nous font confiance pour structurer leurs démarches biodiversité