Démarches et stratégies biodiversité

Structurer

Une stratégie biodiversité, pour quoi faire ?​

Les raisons d’engager une démarche biodiversité peuvent être multiples. Qu’elle soit volontaire ou imposée, carte et boussole sont utiles pour l’orienter et la structurer avec rigueur. Sa construction devra prendre en compte les évolutions majeures des cadres institutionnels, réglementaires et d’engagement volontaires qui organisent les liens entre acteurs économiques et biodiversité.

L’approche structurée de vos enjeux en lien avec la biodiversité vous permettra ainsi de répondre aux exigences croissantes de  reporting extra-financier, de vous inscrire dans les objectifs internationaux et nationaux de lutte contre l’érosion du vivant ou encore de démontrer la robustesse de vos engagements, évitant ainsi tout risque de procès en greenwashing. 

Comprendre son lien à la biodiversité

Comprendre les interrelations entre ses activités et les écosystèmes naturels.

Bâtir sa stratégie

Etablir sa feuille de route biodiversité pour traduire son engagement 

Se conformer

Répondre aux exigences réglementaires et institutionnelles

Gagner en reconnaissance

Valoriser ses initiatives en faveur de la biodiversité

Blooming vous aide à structurer des stratégies alignées sur les objectifs internationaux de biodiversité, comme ceux de la COP15, et à respecter les réglementations telles que la CSRD. Nous vous accompagnons dans le diagnostic des impacts, l’évaluation des risques, et la mise en place d’objectifs et plans d’actions concrets pour intégrer la biodiversité dans vos processus.

Structurer votre approche biodiversité

Connaître son lien à la biodiversité

Diagnostic et analyse de double matérialité
Parmi les outils diagnostics que nous déployons, l’analyse de double matérialité consiste à évaluer les dépendances de vos activités aux services rendus par la nature et leurs impacts sur la biodiversité. Il s’agit de la méthode de référence pour établir le socle de votre stratégie et de votre reporting extra-financier, en réponse aux exigences réglementaires (CSRD, Article 29) et aux cadres institutionnels (accord de Kunming-Montréal, Stratégie nationale biodiversité) en matière de biodiversité.

À partir de votre analyse de matérialité, nous identifions et évaluons les risques auxquels est exposée votre organisation en raison de l’érosion de la biodiversité. Des informations essentielles pour alimenter votre stratégie et votre reporting en matière environnementale, et un exercice éclairant pour faire de vos risques des facteurs d’opportunités.

  • Risques physiques : risques opérationnels liés à la dégradation des services écosystémiques, impactant la qualité et la continuité de fourniture de vos matières premières et vos conditions d’opérations.
  • Risques de transition : risques liés à la non-adaptation à la transition écologique, incluant les risques de marché, de financement, d’assurance, réglementaires, juridiques ou réputationnels.

Évaluation quantitative des impacts sur la chaîne de valeur
L’évaluation chiffrée des impacts de vos activités sur la biodiversité, via une unité de mesure dédiée, alimente votre stratégie environnementale. Equivalent pour la biodiversité du Bilan Carbone, le Global Biodiversity Score (GBS) est l’outil permettant de mesurer les pressions exercées par vos activités sur votre chaîne de valeur, à l’appui d’un indicateur reflétant le degré de dégradation des écosystèmes nature 

Bâtir sa stratégie

Feuille de route biodiversité
Formaliser sa stratégie biodiversité est une étape décisive dans la structuration de votre démarche. Établir votre feuille de route biodiversité traduit votre engagement dans une trajectoire répondant aux enjeux mis en évidence par le diagnostic de vos interdépendances, votre analyse de risques et/ou votre mesure d’empreinte. Il s’agit d’une démarche de dimension stratégique, dont la solidité repose sur la formulation d’objectifs réalistes, mesurables et temporellement définis, déclinés sur votre chaîne de valeur au travers des pressions auxquelles contribuent vos activités.

Inscrire votre stratégie dans le cadre des méthodologies SBTN
Le cadre méthodologique et les guidelines détaillées élaborées par la coalition internationale Science-Based Targets Network (SBTN) permettent aux entreprises d’adopter des objectifs basés sur la science, notamment en termes de pertinence d’échelle et de vitesse des actions envisagées ainsi que de la quantification et du suivi de leurs résultats.

Se conformer (à préciser)

Répondre aux exigences réglementaires et institutionnelles

S’inscrire dans les objectifs de l’accord de Kunming-Montréal
Répondre aux exigences de la CSRD et de l’Article 29
Intégrer le programme « Entreprises engagées pour la nature »
Déployer une démarche SBTN (Science-Based Targets for Nature)

Gagner en reconnaissance

Connaître vos enjeux et vous engager publiquement sur un plan d’actions, pour rejoindre une dynamique collective
Porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « Entreprises engagées pour la nature » vise à valoriser les initiatives en faveur de la biodiversité portées par les entreprises.

Obtenir cette reconnaissance nécessite de dresser l’état des lieux de ses risques et opportunités liés à la biodiversité, le long de sa chaîne de valeur.

Un plan d’actions volontaires, dimensionné selon les ambitions de l’entreprise et les moyens qu’elle souhaite y consacrer, peut alors être établi en réponse aux enjeux identifiés.

Elle-même reconnue « Entreprise engagée pour la nature par l’OFB », Blooming vous accompagne dans l’accès à cette reconnaissance, que vous pourrez mettre en avant auprès de vos parties prenantes.

Entreprises Engagées pour la Nature