CSRD & Biodiversité : 3 méthodes rapides et factuelles pour savoir si mon entreprise est concernée par l’ESRS E4
La norme ESRS E4 « Biodiversité et écosystèmes » de la CSRD peut paraître complexe et les entreprises se questionnent sur la nécessité pour elles d’y répondre. Conscients que ces interrogations traversent de nombreuses directions, nous vous proposons 3 manières simples vous permettant de savoir si votre entreprise est concernée.
Pour rappel, dans la mesure où la CSRD s’applique à votre entreprise, vous devrez réaliser une analyse de double matérialité. Celle-ci permettra de définir les informations à publier relativement aux normes thématiques de la directive, dont celle dédiée à la biodiversité et aux écosystèmes : l’ESRS E4 (relire notre décryptage sur la norme).
Cet article vous propose 3 méthodes pour identifier facilement si vos activités présentent de potentiels liens matériels avec la biodiversité et les écosystèmes. Vous pourrez ainsi objectiver votre décision de traiter ou non le sujet de la biodiversité et des écosystèmes dans votre réponse à la CSRD.
Méthode n°1 : se référer aux secteurs prioritaires de la Stratégie Nationale Biodiversité
La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 (SNB) traduit les engagements de la France au titre de la Convention sur la diversité biologique et du cadre mondial pour la biodiversité adopté en décembre 2022 par l’accord de Kunming-Montréal (COP15).
Cette stratégie a pour objectif d’enrayer l’effondrement de la biodiversité en réduisant les pressions exercées sur cette dernière, ainsi qu’en la protégeant partout où cela est possible. La SNB se décline en 40 mesures qui touchent l’ensemble des acteurs de la société.
9 secteurs y ont été classés comme prioritaires en raison de leurs impacts et/ou dépendances particulièrement importants vis-à-vis de la biodiversité :
- l’agriculture,
- la pêche,
- l’aquaculture,
- les infrastructures énergétiques,
- la construction,
- les infrastructures de transport,
- le tourisme,
- la culture et le sport (au titre des activités de plein air).
Notre conseil : regarder si le secteur auquel appartient votre entreprise ou l’un des maillons de votre chaîne de valeur (amont ou aval) fait partie des secteurs prioritaires de la SNB 2030 mentionnés ci-avant. Si tel est le cas, alors la biodiversité est un sujet sur lequel vos activités présentent des enjeux matériels en termes d’impacts et/ou de dépendances, et donc de risques et/ou d’opportunités. Une réponse à l’ESRS E4 sera donc requise au titre de la CSRD, et attendue de la part de votre Organisme Tiers Indépendant (OTI).
En savoir plus sur la SNB : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Cahier-des-fiches-mesures-SNB2030.pdf
Méthode n°2 : s’appuyer sur la High Impact Commodity List
La High Impact Commodity List (HICL) a été développée par le réseau Science-Based Targets Network (SBTN), dans le cadre des méthodologies SBT for Nature.
Celles-ci offrent aux entreprises des cadres d’engagements volontaires s’appuyant sur les limites planétaires et visant à développer des objectifs de réduction des impacts sur le sol, l’eau douce, les océans et la biodiversité.
La HICL est la liste sur laquelle s’adosse cette méthodologie : elle recense les commodités identifiées comme contribuant fortement aux pressions sur la biodiversité, et pour chaque commodité, détermine les pressions concernées.
Au total, 47 commodités sont listées dans la HICL, parmi lesquelles des matières premières agricoles, des minerais, des métaux, des produits chimiques, des produits transformés, etc.
Un extrait du tableau est disponible ci-dessous :
Notre conseil : identifier si votre activité ou votre chaîne de valeur (amont ou aval) a recours de manière significative à au moins une des commodités listées dans la HICL. Si c’est le cas, la biodiversité est un enjeu matériel pour vos activités et une réponse à l’ESRS E4 s’avèrera nécessaire.
Pour consulter la HICL (cliquer sur Step 1 : Assess) : https://sciencebasedtargetsnetwork.org/resources
Méthode n°3 : vérifier les interactions entre l’ESRS E4 et les autres normes environnementales de la CSRD
Chacune des 5 normes thématiques environnementales de la CSRD indique les interactions à prendre en compte avec les autres enjeux.
A titre d’exemple, la norme ESRS E2 (Pollution) prévoit que soient reportés les impacts, risques et opportunités matériels liés à la pollution de l’eau, de l’air et des sols.
Ce faisant, elle demande explicitement que les impacts sur la biodiversité et les écosystèmes générés par ces pollutions soient traités dans l’ESRS E4.
Si l’enjeu de pollution est identifié comme matériel au regard de vos activités, vous devrez ainsi répondre à la norme ESRS E4 a minima sur la pollution identifiée.
Ce même type d’articulation avec l’ESRS E4 concerne les normes ESRS E1 (Changement climatique), ESRS E2 (Eau et ressources marines), ESRS E3 (Pollution), ESRS E5 (Ressources et économie circulaire) et ESRS S3 (Communautés affectées).
Le visuel ci-dessous récapitule ces interactions entre l’ESRS E4 et les autres normes, telles qu’établies par la CSRD.
L’analyse de ces relations démontre le rôle pivot que joue la norme ESRS E4 et reflète une réalité indéniable : la biodiversité est au centre des questions de durabilité des entreprises car elle est à la croisée de tous les enjeux environnementaux.
Il n’y a pas d’impact environnemental sans impact sur la biodiversité.
Notre conseil : dès lors que vous identifiez un sujet matériel sur l’une des normes environnementales, par le jeu d’interactions inter-normes établi par la CSRD, ce sujet se traduira par un enjeu sur la biodiversité auquel une réponse devra être apportée au travers de l’ESRS E4.
Quelques exemples d’applications de nos 3 méthodes :
Un programme CSRD Biodiversité dédié pour vous accompagner vers l’autonomie
Le volet biodiversité de la CSRD, par sa norme ESRS E4, est tout autant un challenge qu’une opportunité unique de piloter vos risques, encore trop rarement identifiés.
L’enjeu est de taille : faire de votre entreprise une organisation plus vertueuse, plus attractive auprès de vos parties prenantes, mais aussi bien plus résiliente dans un monde mouvant. Au travers de la biodiversité, dans laquelle s’expriment tous les enjeux environnementaux, vous disposez des leviers nécessaires à cette ambition.
Afin de les actionner et de soutenir votre élan, Blooming a conçu un programme d’accompagnement dédié à votre réponse à l’ESRS E4. Celui-ci vise l’acquisition par vos équipes des connaissances, méthodes et outils leur permettant de mener la démarche, en les impliquant directement dans la production des informations et dans la rédaction des exigences de publication de votre premier rapport.
Ce programme vous dotera en outre de la capacité d’actualiser votre reporting et votre politique biodiversité, de manière autonome et tout aussi robuste, les années suivantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme CSRD Biodiversité ?