kunming-montréal | Politique biodiversité | SNB 2030

La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 : un cadre qui mobilise pleinement les entreprises

Le 21 juillet dernier, la France a officiellement dévoilé sa « Stratégie nationale biodiversité 2030 – Vivre en harmonie avec la nature ». Celle-ci revêt une importance majeure, car elle doit servir de relais national à l’accord de Kunming-Montréal, qui vise à protéger la biodiversité à l’échelle mondiale.

La SNB 2030 en un coup d’œil

La SNB 2030 se décline en quatre axes stratégiques, visant à atteindre la vision 2050 du cadre mondial de la biodiversité :

  • Réduire les pressions sur la biodiversité
  • Restaurer la biodiversité dégradée
  • Mobiliser tous les acteurs
  • Garantir les moyens pour atteindre ces ambitions

Déclinés à travers 39 mesures spécifiques, ces axes ont été conçus de manière à intégrer les objectifs de préservation et des restaurations de biodiversité et les solutions basées sur la nature, traduits dans des politiques sectorielles dédiées. Chacune de ces mesures est documentée de manière exhaustive, fournissant des informations essentielles telles que le contexte, les acteurs impliqués, les objectifs, et les jalons temporels pour leur mise en œuvre.

Les mesures clés pour les entreprises

Deux mesures clés au sein de la SNB 2030 concernent particulièrement les entreprises et s’inscrivent pleinement dans notre démarche de valorisation de l’enjeu biodiversité :

  • Mesure 30 : Accompagner les entreprises pour renforcer leur engagement et leur transparence en matière de biodiversité

Au travers de son action n°1, cette mesure vise à soutenir les entreprises dans leur démarche de publication de rapports de durabilité conformément à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), exigeant d’évaluer leurs dépendances, impacts, risques et opportunités en lien avec la biodiversité. Il est prévu dans ce cadre que BPI France développe des outils dédiés.

Elle traduit ainsi la Cible 15 de l’Accord de Kunming-Montréal de décembre 2022, qui scelle le nouveau cadre mondial pour la biodiversité (KMGBF – Kunming Montréal Global Biodiversity Framework)

Parmi les autres actions prévues figure également l’objectif ambitieux d’amener, d’ici à 2030, 5 000 entreprises à rejoindre le programme « Entreprises Engagées pour la nature » piloté par l’Office Français de la Biodiversité.  Ce programme constitue ainsi une pièce maîtresse de la SNB 2030 pour engager les entreprises au-delà de leurs strictes obligations règlementaires.

  • Mesure 38 : Mobiliser les financements privés en faveur de la biodiversité

Cette mesure vise à intégrer davantage les enjeux de biodiversité dans le secteur financier, au travers notamment de l’organisation systématique du reporting et de la communication des impacts biodiversité des portefeuilles et produits financiers.

Son action n°4, consacrée à l’ « engagement volontaire des entreprises en faveur de la restauration des écosystèmes » mérite une attention particulière. 

En effet, celle-ci s’inscrit pleinement dans l’injonction internationale faite aux entreprises d’augmenter leurs impacts positifs (Cible 15 KMGBF), leurs contributions croissantes par voie de mécénat étant dès lors attendue.

L’incitation à déployer des mécanismes innovants pour la mobilisation de fonds privés tels que les crédits biodiversité fait quant à elle directement écho à la cible 19 du KMGBF.

La SNB 2030 reconnaît par ailleurs que certains secteurs ont un impact significatif sur la biodiversité, notamment la pêche, l’aquaculture, l’agriculture, la construction, l’énergie et le tourisme. Des actions spécifiques sont ainsi prévues pour ces secteurs, démontrant un certain engagement du gouvernement à réduire leur contribution à la dégradation des écosystèmes.

La SNB 2030, levier d’opportunités pour les entreprises et la biodiversité

Attendue de longue date, la SNB 2030 constitue ainsi un signal important pour la protection de l’environnement en France, en appelant les entreprises à apporter leur contribution à cette ambition.

Cette stratégie doit être considérée par ces dernières comme une véritable opportunité d’accélérer leur transition environnementale et ainsi de « rester dans la course » au sein de leurs écosystèmes et de leurs marchés, dans lesquels les enjeux de biodiversité occupent une place de plus en plus centrale. Blooming vous aide à structurer votre démarche, à vous saisir de ces opportunités, et à vous ouvrir des perspectives passionnantes.

A lire également