Blooming reconnue «Entreprise engagée pour la nature – act4nature France» par l’Office français de la biodiversité (OFB)
En accédant à cette reconnaissance, Blooming fait valider ses propres actions et consolide son rôle d’intégrateur créatif des initiatives biodiversité des entreprises
Une initiative portée par l’OFB
Le programme « Entreprises engagées pour la nature-act4nature France » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par des entreprises. Il s’adresse à toutes tailles de structure, de la TPE à la multinationale.
Il s’inscrit dans l’initiative « Engagés pour la nature » du Ministère de la Transition écologique portée par l’Office français de la biodiversité, qui se décline pour les territoires et les partenaires qui s’engagent en faveur de la biodiversité. Cette initiative vise à renforcer la mobilisation de l’ensemble de la société civile pour enrayer l’érosion de la biodiversité.
Diagnostiquer ses dépendances
Se faire reconnaître « Entreprise engagée pour la nature » nécessite tout d’abord de mener l’état des lieux de ses propres interrelations avec la biodiversité.
Le premier volet de cet état des lieux consiste à identifier et caractériser ses dépendances vis-à-vis de la biodiversité. Celle-ci offre en effet, gratuitement et globalement, des services dits « écosystémiques » (approvisionnements en matières premières, régulation de la ressource en eau, etc.) dont profite nécessairement l’entreprise, d’une manière ou d’une autre.
Définir les maillons de sa chaîne de valeur concernés par ces dépendances est un élément important de l’analyse.
Analyser ses impacts négatifs et ses contributions positives
Le diagnostic des impacts de ses activités sur la biodiversité est l’objet du second volet de cet état des lieux.
Comme pour les dépendances, cet exercice a vocation à être décliné le long de la chaîne de valeur de l’entreprise. Il s’appuie sur les grands facteurs de pressions exercées par l’homme sur la biodiversité : changement d’usage des sols, surexploitation des ressources, changement climatique, pollutions, espèces exotiques envahissantes.
Lorsque l’entreprise concourt déjà à la préservation de la biodiversité, il ne faut bien sûr pas bouder son plaisir à mettre en valeur ses actions dans le diagnostic !
Cartographier ses enjeux et définir son plan d’actions
Le croisement des résultats obtenus sur les volets « dépendances » et « impacts » permet d’identifier et caractériser ses enjeux sur sa chaîne de valeur. Il s’agit alors de dresser la cartographie de ses risques et opportunités liés à la biodiversité.
Ce travail permet de faire émerger un plan d’actions volontaires, capable d’apporter des réponses à ses enjeux de manière directe (actions « cœur de métier ») ou indirecte.
Dimensionné selon les ambitions de l’entreprise et les moyens qu’elle souhaite y consacrer, ce plan d’actions a vocation à être déployé et suivi sur un horizon de 2 à 5 années.
Une prise de recul à haute valeur ajoutée
Devenir « Entreprise engagée pour la nature – act4nature France » permet bien sûr de valoriser ses engagements biodiversité auprès de ses parties prenantes. Instruite directement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la démarche porte en effet un haut niveau de crédibilité.
Mais élaborer son dossier de candidature est aussi un exercice qui, en soi, est générateur de valeur ajoutée pour l’entreprise. Le cahier des charges à appliquer est volontairement très « balisé » sur le plan méthodologique. Il amène à adopter un point de vue critique sur l’analyse du fonctionnement de son entreprise vis-à-vis de la biodiversité. Il en ressort des constats et actions qui relèvent parfois d’une évidence que le quotidien opérationnel de l’entreprise empêche de voir.
Le programme « Entreprises engagées pour la nature » agit en cela comme un véritable libérateur d’initiatives porteuses de performances de l’entreprise.
Blooming au service des entreprises et de la biodiversité
La biodiversité est le cœur et la matière des activités de Blooming. Démontrer par nos propres actes notre capacité à apporter de la valeur ajoutée à nos clients est essentiel à la pérennité de notre société. Être reconnus « Entreprise engagée pour la nature » répond à cette nécessité et nous permet d’encore mieux accompagner nos clients dans leurs initiatives biodiversité.
Blooming accompagne les entreprises dans la mise en place et la reconnaissance de leurs actions Biodiversité, y compris pour devenir Entreprise Engagée pour la Nature !