Offre d'accompagnement CSRD
Être accompagné et devenir autonome dans sa réponse à l’ESRS E4
Valoriser l’exercice en une démarche stratégique porteuse
En rejoignant notre programme dédié à l’ESRS E4, nos éclairages et notre expertise sont mis au service de votre réponse au volet biodiversité de la CSRD. Au-delà de la simple visée réglementaire, vous vous donnez les moyens de construire une politique biodiversité à la hauteur de vos ambitions, dans le cadre de la stratégie de durabilité de vos activités.
Nous pensons aussi qu’il est important pour vous d’atteindre l’autonomie dans votre réponse à l’ESRS E4, en prévision de la récurrence annuelle de l’exercice.
Par sa dimension apprenante et ses ateliers pédagogiques, notre programme vous transmet les clés pour vous approprier et piloter la démarche, et en tirer le meilleur.
Blooming vous guide dans une immersion progressive au sein de l’ESRS E4. Le programme est structuré en étapes garantissant à la fois la conformité méthodologique à la CSRD et l’efficacité pédagogique auprès des participants. Toujours présents à vos côtés, nous adaptons en temps réel le niveau et l’intensité de notre accompagnement, selon vos besoins.
D’une durée totale de 6 à 8 mois, notre programme est accessible à toutes les structures désireuses de se construire une politique biodiversité efficace tout en relevant le défi technique que réprésente la CSRD.
La biodiversité est au centre des enjeux écologiques, également concernés par la CSRD (climat, eau et pollution notamment). En lien avec nos partenaires experts sur ces questions, nous vous offrons un accompagnement élargi à l’ensemble des normes environnementales de la CSRD.
1
Préparation et montée en compétences
Vos premiers pas dans le programme sont consacrés aux fondamentaux : exploration des interdépendances entreprises-biodiversité, décryptage approfondi de l’ESRS E4. Sont ensuite engagés les travaux directement appliqués à vos activités, sous la forme d’ateliers participatifs portant sur vos enjeux spécifiques et sur les outils permettant de les caractériser.
2
Double matérialité et politique biodiversité
L’analyse de double matérialité appliquée aux enjeux biodiversité sur votre chaine de valeur peut alors être déroulée. Ses résultats ont vocation à structurer votre politique biodiversité alignée aux objectifs internationaux. Et bien sûr, vos enjeux matériels sont le socle de votre réponse aux différentes exigences de publication (« Disclosure Requirements ») de l’ESRS E4.
3
Formalisation de votre reporting biodiversité
Nous restons présents à vos côtés dans vos réponses aux exigences de publication de l’ESRS E4. Nous veillons au respect des critères de conformité et d'exhaustivité imposés par la norme, ainsi qu’à la qualité et à la structure de l'information. Vous disposez alors de toute la matière nécessaire à la formalisation du volet biodiversité de votre rapport de durabilité.
Acquérir les connaissances nécessaires
S'outiller pour dégager ses enjeux matériels
Se mettre en conformité avec les Disclosure requirements
Devenir entièrement autonome
Passez à l'action !
Découvrez notre offre dédiée à votre réponse à l'ESRS E4
Un programme personnalisé conçu pour que votre entreprise intègre avec succès l’un des enjeux les plus importants de la CSRD
Pour aller plus loin
L'ESRS E4, une norme complexe de la CSRD
La directive européenne CSRD, applicable en France depuis janvier 2024, impose des obligations de divulgation en matière de durabilité aux entreprises.
Parmi les 5 normes environnementales de la CSRD, la norme ESRS E4 se concentre sur la biodiversité et les écosystèmes, exigences particulièrement rigoureuses pour les entreprises peu préparées.
Elle nécessite une analyse approfondie des impacts, des risques et des opportunités liés à la biodiversité, ainsi qu’une réponse conforme aux exigences de divulgation.
Toutes les entreprises sont concernées.